Le conteneur a révolutionné le commerce maritime. Il fête cette année ces 61 ans d’existence et KASEO revient avec vous sur l’épopée incroyable de cet outil industriel.

En 1956, l’entrepreneur américain Malcolm Mac Lean, décide d’investir dans une compagnie maritime pour transporter des remorques. C’est en se rendant compte qu’enlever les châssis et n’utiliser que la partie haute de la remorque faisait gagner un espace considérable, que le conteneur maritime était né.Son idée révolutionnera complètement le commerce international de produits manufacturés.La conteneurisation deviendra une norme du commerce maritime grâce, fait plutôt étonnant, à l’armée !

Dans les années 60, les conteneurs permettront de ravitailler plus facilement les troupes américaines basées en Allemagne et au Vietnam.Ce système s’étendra au niveau international grâce à l’optimisation de l’espace qu’il engendre et aussi du gain de temps qu’il procure sur la livraison. Apparaitront alors, les normes standards en termes de dimensions (20’ et 40’).

Après 15 années d’utilisation, un conteneur est recyclé et peut avoir une utilisation totalement différente : habitations, stockage, usines, bureaux, lieux de vie etc…

Sa facilité de transport, son coût, sa résistance aux intempéries et sa modularité, on fait du container, la réponse évidente aux besoins d’espaces réceptifs.